L’intimidation subie et l’adaptation psychosociale à l’école primaire : effet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées

Authors: Beaulieu, Geneviève; Denault, Anne-Sophie; Verlaan, Pierrette; Déry, Michèle
Abstract: L’intimidation subie est un phénomène fréquent dans les écoles primaires nord-américaines et est associée à plusieurs effets néfastes sur l’adaptation des élèves. Cette étude examine les liens de prédiction entre l’intimidation subie et les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez les élèves du primaire de milieux défavorisés. Elle examine également l’effet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées sur ces liens. Pour ce faire, 394 élèves (Mage = 7.84; 51 % filles) ont été suivis à deux temps de mesure à une année d’intervalle. Les variables à l’étude ont été mesurées à l’aide de questionnaires complétés par le parent principal de l’enfant et les enseignants. Après avoir contrôlé pour l’adaptation antérieure des participants et le revenu familial, les résultats montrent que l’intimidation subie prédit une augmentation des problèmes intériorisés et extériorisés un an plus tard. De plus, l’intimidation subie prédit une augmentation des problèmes intériorisés seulement chez les élèves qui ne participent pas à des activités de loisirs organisées. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances notamment en considérant un échantillon d’élèves à risque et en examinant l’effet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées. Elle souligne également l’importance de sensibiliser les milieux scolaires à l’impact potentiellement positif de la participation à ce type d’activités chez les élèves victimes d’intimidation. -- Mots-clés : Intimidation, victimisation, problèmes de comportement extériorisés et intériorisés, école primaire, activités de loisir organisées.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 31 December 2015
Open Access Date: 30 June 2016
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/146
This document was published in: Revue de Psychoéducation, Vol. 44, (2) , 197-218 (2015)
École de psychoéducation, Université de Montréal
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
VOL44NO2_197-218_BEAULIEU_V01.pdf391.21 kBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.