Validation de l’échelle de motivation à l’égard de l’orthographe (EMO)

Authors: Bégin, CarolineGuay, Frédéric
Abstract: Le but de cette recherche est de valider un questionnaire de motivation à l’égard de l’orthographe lexicale (EMO). Selon la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000), une personne peut être animée par différents types de motivation lorsqu’elle pratique une activité. Dans cette étude, nous avons mesuré la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque par régulation identifiée et la motivation extrinsèque par régulation contrôlée. Les propriétés psychométriques de cette échelle ont été évaluées dans le cadre d’une étude menée auprès de 242 élèves de 6e année du primaire. Les résultats d’une analyse factorielle confirmatoire appuient la structure à trois facteurs. Ces résultats apportent ainsi un soutien à la validité et à la fidélité de l’EMO pour une population d’élèves francophones du primaire.
The aim of this research is to validate the Motivation to Spell in French Ques - tionnaire (MSFQ). According to Self-Determination Theory (Deci & Ryan, 1985, 2000), a person can endorse different types of motivation while performing an activity. In this study, we measured intrinsic motivation, identified regulation, and controlled regulation. Psychometric proprieties of this scale are tested within the confines of a study comprising 242 sixth-grade students. Results from confirmatory factor analysis support the three-factor structure of the scale. These results provide preliminary support for the reliability and the validity of the MSFQ among Francophone elementary school students.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 24 February 2010
Open Access Date: 1 May 2017
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/13866
This document was published in: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 33 (1), 63–78 (2010)
https://doi.org/10.7202/1024926ar
L'Association
Alternative version: 10.7202/1024926ar
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