Validation d’un modèle motivationnel des aspirations professionnelles

Authors: Litalien, DavidGuay, Frédéric
Abstract: Cette étude évalue un modèle motivationnel des aspirations professionnelles et vérifie sa validité selon le sexe des étudiants. Un total de 582 cégépiens (63 % de sexe fémi‐ nin) ont rempli un questionnaire évaluant chacune des variables du modèle. Cinq mois plus tard, les  participants ont rempli une échelle d’aspirations professionnelles. Les résultats indiquent, entre autres, que les notes et la perception d’appartenance au cégep prédisent positivement les perceptions de compétence des étudiants. En retour, ces perceptions de compétence sont associées à la motivation autodéterminée qui, à son tour, prédit positivement les aspirations professionnelles. Ces résultats se sont avérés les mêmes pour les filles et les garçons.  
We evaluate a motivational model of occupational aspirations and verify its validity with both men and women students from Collège dʹenseignement général et profes‐ sionnel (CÉGEP). A total of 582 students (63% female) filled out a questionnaire eval‐ uating each of the model’s variables. The participants were assessed five months later using an occupational aspiration scale. Results show that grades and a feeling of be‐ longing at CEGEP are positive predictors of students’ perception of competence. These perceptions of competence are in turn associated with selfdetermined motiva‐ tion, which then positively predicts occupational aspirations. Similar results were obtained with both males and females.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 January 2010
Open Access Date: 28 April 2017
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/13845
This document was published in: Canadian Journal of Education, Vol. 33 (4), 732–760 (2010)
http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/2192
Canadian Society for the Study of Education
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