Validation of a short form of an indecision test : the vocational assessment test

Authors: Picard, FranceFrenette, ÉricGuay, FrédéricLabrosse, Julie
Abstract: The purpose of this research was to validate the scores of a short form of a new instrument, l’Épreuve de décision vocationnelle, forme scolaire (EDV-9S; vocational assessment test), which measures six indecision-related problems (lack of self-knowledge, lack of readiness, lack of method in decision making, lack of information, external barriers, and dysfunctional beliefs). In Study 1 (n = 778; Mage = 17.7 years; female = 55.4 %), we first assess the reliability and factorial validity of the EDV-9S scores. Subsequently, 24 of 48 items were selected using Rasch modeling. In Study 2 (n1 = 757; Mage = 18.0 years; female = 55.9 %), we assess the reliability, factorial validity, and convergent and divergent validity of the short form scores and their invariance across gender and over time. Findings from both studies suggest that the original as well as the short form scores present adequate psychometric properties and could be used to assess indecision problems in French-speaking students in higher education.
Élaboration d’une version abrégée d’un questionnaire d’indécision : l’Épreuve de décision vocationnelle, forme scolaire. La présente recherche a pour but de valider les scores d’une version abrégée de l’Épreuve de décision vocationnelle, forme scolaire (EDV-9S). Ce questionnaire comporte six dimensions mesurant les sources de l’indécision vocationnelle : le manque de connaissance de soi, le manque de développement vocationnel, le manque de méthode de décision, le manque d’information, les obstacles externes et les anticipations pessimistes. La première étude (n = 778; Mâge = 17,7 ans; femmes = 55,4 %) a permis de vérifier le niveau de fidélité de chacune des échelles et de tester la validité factorielle de l’EDV-9S. La version abrégée a été mise au point à l’aide du modèle de Rasch (rating scale model); 24 items ont été sélectionnés sur les 48. La deuxième étude (n1 = 757; Mâge = 18,0 ans; femmes = 55,9 %) a permis d’évaluer le niveau de fidélité de chacune des échelles et de tester la validité factorielle, la validité convergente et divergente, ainsi que l’invariance en fonction du genre et du temps des scores de la version abrégée. Les résultats de ces deux études soulignent que la forme originale et la version abrégée de l’EDV-9S présentent des propriétés psychométriques adéquates. Ce questionnaire pourrait être utilisé afin d’évaluer les sources d’indécision de la population étudiante francophone aux études supérieures.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 July 2014
Open Access Date: Restricted access
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/13789
This document was published in: International Journal for Educational and Vocational Guidance, Vol. 15 (1), 5–22 (2015)
https://doi.org/10.1007/s10775-014-9273-3
Kluwer
Alternative version: 10.1007/s10775-014-9273-3
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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