La fonction d’évaluation dans l’administration publique québécoise : analyse de la cohérence du système d’actions

Authors: Smits, PernelleJacob, Steve
Abstract: Cet article analyse la fonction d’évaluation dans l’administration publique du Québec au cours des années 2000 comme un système organisé d’actions (valeurs, environnement, ressources et modalités, pratique, effets) avec ses cohérences et incohérences. Trois constats émergent : les activités de soutien de la pratique évaluative de la part des ministères centraux sont quasiment absentes, la transparence auprès des citoyens dans le processus évaluatif est peu présente, la réalisation et l’utilisation d’évaluations de portée stratégique parait peu fréquente. Cet article met en évidence certaines cohérences et incohérences d’une fonction de gestion, et propose une façon directe et systématique de souligner les points à améliorer.
In this article, we analyze the evaluation function within the Quebec public administration during the 2000s as an organized action system (values, environment, resources and procedures, practice, impacts) with its consistencies and inconsistencies. Three findings emerge: the support that central agencies give to the evaluation practice is almost non-existent; the transparency of the evaluation process for the citizens is barely noticeable; and the undertaking and use of the strategic use of evaluations seem rare. This article brings the attention to some consistencies/inconsistencies of the management function, and suggests a direct and systematic way to highlight what needs to be improved.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 March 2014
Open Access Date: Restricted access
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/13429
This document was published in: Canadian public administration, Vol. 57, (1), p. 71–96 (2014)
https://doi.org/10.1111/capa.12059
Institute of Public Administration of Canada
Alternative version: 10.1111/capa.12059
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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