Où va l’enseignement de la géomatique? Vers des infrastructures géospatiales d’enseignement de la géomatique

Authors: Chrisman, NicholasDaniel, SylvieRoche, StéphaneSanterre, RockBédard, YvanRoy, Francis
Abstract: Sur la base d’une expérience de 100 ans de formation en géomatique à l’Université Laval, certaines tendances en matière d’enseignement peuvent être extraites. Cet article aborde le contenu des cours universitaires en géomatique et les méthodes d’enseignement de cette discipline. Le contenu des cours doit s’ajuster à la convergence des technologies considérant, entre autres exemples, que les moyens de localisation sont intégrés dans des appareils ubiquistes de plus en plus miniaturisés. Un enjeu important dans la conception de l’enseignement est la « demi-vie » du matériel pédagogique enseigné. D’égale importance est le contexte sociétal de l’utilisation des technologies géomatiques. En même temps, les méthodes d’enseignement doivent évoluer à cause des pressions exercées par les changements technologiques. Une conclusion importante est que l’enseignement de la géomatique requiert des investissements substantiels dans les infrastructures géospatiales
Based on a hundred years of experience in geomatics education at Laval University, certain future directions for instruction emerge. This paper considers the content of geomatics courses and the methods of delivery. The content of courses must adjust to the convergence of technologies as, for example, when methods of location become embedded in more and more (smaller and smaller) ubiquitous devices. A central concept in instructional design is the “half-life” of the material taught. Of equal importance is the societal context of the use of geomatics technology. At the same time, the methods of instruction are changing due to the same pressures of technological change. A main conclusion is that teaching requires substantial geospatial infrastructural investments.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 September 2007
Open Access Date: Restricted access
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/12513
This document was published in: Geomatica, Vol. 61 (3), 331-343 (2007)
Canadian Institute of Geomatics
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
Chrisman et al.pdf
860.67 kBAdobe PDF    Request a copy
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.