Reporting sur le Web : contenus des sites et optimisation de leur gestion

Authors: Héroux, Sylvie; Henri, Jean-François
Abstract: The strategic challenge which firms face with respect to reporting on the Web goes beyond the communication of financial information. Despite the opportunities in respect to the communication of information on the Web, we know little about the practices specifically put in place by organizations to manage this content. Based on a survey of managers in charge of web site and the analysis of web sites, we examine the managerial practices specifically implemented to manage web site content and we explore the relationship between those practices and different types of content. The results suggest that the five managerial practices under study (i.e., top management support, decentralization, standardization, strategic planning and monitoring) do not contribute to the same extent to the various types of website content. The managers are encouraged to identify the most relevant practice in order to optimize the management of specific content
El desafío estratégico que deben afrontar las compañías en cuanto a la publicación de informes en la Web va más allá de la comunicación de información financiera. A pesar de las oportunidades que ofrece la comunicación de información en la Web, se conoce poco respecto a las prácticas utilizadas específicamente para regular el contenido de los sitios. Según un sondeo realizado a gestores responsables de sitio web y del análisis de los mismos, examinamos las prácticas de gestión específicamente implementadas para regular el contenido de sitios web y exploramos la relación entre dichas prácticas y diferentes tipos de contenido. Les resultados sugieren que las cinco prácticas de gestión estudiadas (apoyo de la alta dirección, descentralización, estandarización, planificación estratégica y seguimiento) no contribuyen en la misma medida a la difusión de todos los tipos de contenido de sitios web. Se recomienda a los gestores identificar la práctica más pertinente para optimizar la gestión de un contenido en particular.
Le défi stratégique auquel les entreprises font face en matière de reporting sur le Web s'étend au-delà de la communication d'information financière. Malgré les opportunités offertes par la communication d'information sur le Web, nous connaissons peu les pratiques mises en place pour gérer spécifiquement le contenu des sites. À la lumière d'un sondage effectué auprès de gestionnaires responsables de site web et de l'analyse de sites, nous examinons les pratiques de gestion spécifiquement mises en place pour gérer le contenu des sites web et nous explorons la relation entre ces pratiques et différents types de contenu. Les résultats suggèrent que les cinq pratiques de gestion à l'étude (i.e., support de la haute direction, décentralisation, standardisation, planification stratégique, et suivi) ne contribuent pas toutes dans la même mesure à la diffusion de tous les types de contenu de sites web. Les gestionnaires sont encouragés à identifier la pratique la plus pertinente pour optimiser la gestion d'un contenu en particulier.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 December 2011
Open Access Date: 24 November 2016
Document version: AM
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/12455
This document was published in: La revue des sciences de gestion, No 252, 59-68 (2011)
ISEOR
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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