Prêcheurs(ses) musulman(e)s et stratégies de communication au Burkina Faso depuis 1990 : des processus différentiés de conversion interne

Authors: Gomez-Perez, MurielMadore, Frédérick
Abstract: Depuis le tournant des années 1990, la visibilité accrue de l’islam dans l’espace public au Burkina Faso s’est manifestée entre autres par l’émergence de prêcheurs et prêcheuses de plus en plus médiatisés. La participation active tant des hommes que des femmes invite l’ensemble des membres de la communauté musulmane du pays à faire évoluer les discours religieux pour atteindre des fidèles aux profils diversifiés et tenter de répondre à la concurrence des chrétiens. Il s’agira ici de proposer un regard croisé entre prêcheurs et prêcheuses du Burkina Faso afin de relever les permanences et les ruptures dans leurs stratégies de conversion — à savoir le raffermissement de la foi des croyants et les tentatives de rejoindre de nouveaux profils de fidèles — et leur utilisation des médias. La médiatisation croissante de l’islam a favorisé l’émergence de trois figures de converti à travers lesquelles l’expérience religieuse oscille entre individualisation et individuation. Selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, d’un arabisant ou d’un francisant, d’un jeune ou d’un aîné, différentes logiques se dégagent que ce soit la recherche d’une plus grande légitimité, visibilité ou autonomie dans une perspective individuelle et communautaire.
Since the early 1990s, Islam has been increasingly visible in Burkina Faso’s public space. At the same time, several preachers, including women, have become more mediatized. The active participation of both men and women invite all Burkinabe Muslims to adapt their religious discourse in order to attract converts from different social classes and to respond to the fierce competition from Christian movements. This paper seeks to provide a new perspective on the ruptures and continuities in male and female preachers’ conversion strategies in Burkina Faso, namely to strengthen the faith of believers and to attempt to reach new groups of converts. It also explores how the use of modern communication methods has affected the religious message. The higher mediatization of Islam has favored the emergence of three figures of convert through which religious experience oscillates between individualization and individuation. Depending on whether it is a man or a woman, an Arabisant or a French speaker, youth or elders, different approaches have emerged such as the search for more legitimacy, visibility and autonomy in an individual and collective perspective.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 January 2013
Open Access Date: 24 November 2016
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/12453
This document was published in: Théologiques, Vol. 21 (2), 121-157 (2013)
http://dx.doi.org/10.7202/1028465ar
Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal
Alternative version: 10.7202/1028465ar
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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