Dominer ou s'abandonner : complexité d'une dynamique en soins spirituels pédiatriques

Authors: Champagne, Elaine
Abstract: Le présent article ne se propose pas de confirmer ou d’infirmer une hypothèse, ni même de chercher à résoudre la question. Il s’agira plutôt d’explorer la complexité des dynamiques « pouvoir-abandon » sur la base d’observations que j’ai pu faire alors que je travaillais en milieu pédiatrique, en corrélation avec des perspectives issues de la psychologie et de la tradition spirituelle chrétienne. L’enjeu du questionnement concerne les soins offerts aux enfants en même temps que l’approche met en œuvre la conviction que les enfants peuvent contribuer à enrichir nos perspectives, et même nous offrir un peu de sagesse, de sorte que nous devenions des personnes plus humaines. Après quelques mots sur la méthodologie utilisée, je présenterai trois études de cas, ou plutôt trois enfants. Après une courte exploration en sciences sociales, j’explorerai (trop brièvement) quelques propositions issues des théologies et spiritualités judéo-chrétiennes au sujet du pouvoir et de l’abandon. Je tenterai alors d’interpréter les situations vécues avec des enfants à la lumière des réflexions proposées. Enfin je proposerai quelques pistes ou attitudes que les conclusions engageront à développer auprès des enfants et des personnes vulnérables.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 January 2015
Open Access Date: 3 October 2016
Document version: AM
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/11009
This document was published in: Cahiers francophones de soins palliatifs, Vol. 15 (1), 36-48 (2015)
Maison Michel-Sarrazin
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
Champagne-2015_Dominer ou s'abandonner.pdf243.91 kBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.